Semaine Élisabeth: Hayoung Choi joue Lutosławski

Tomáš Netopil, Hayoung Choi
Antwerp Symphony Orchestra
sam. 18.01.2025 – 15:00
Salle Reine Elisabeth, Antwerpen

Un concert, deux lauréats du Concours Reine Élisabeth. De nombreux auditeurs connaissent certainement Piet Jozef Swerts (vainqueur du Concours Élisabeth de composition en 1987) grâce à l'œuvre imposée qu'il a eu l'occasion de composer à deux reprises pour ce concours prestigieux. L'Antwerp Symphony Orchestra lui a demandé de créer une nouvelle œuvre symphonique en s'inspirant du patrimoine musical flamand. Il en a résulté une délicieuse ode à Josquin Desprez, où il perpétue la musique du polyphoniste flamand.

En 2022, la violoncelliste Hayoung Choi a remporté le premier prix du Concours Élisabeth avec l'audacieux Concerto pour violoncelle de Lutosławski. Le compositeur polonais accorde au soliste une grande liberté, en faisant ainsi un co-créateur de sa musique expressive.

Enfin, Chostakovitch semblait se conformer aux désirs du régime soviétique dans sa Cinquième symphonie. Nous ne saurons jamais comment comprendre sa combinaison de tragédie pure et de héroïsme exagéré. Cependant, cela n'altère en rien la puissance des grandes explosions orchestrales et des magnifiques phrases lyriques.

Programme

Swerts Le tombeau de Josquin

Lutosławski Concerto pour violoncelle

Chostakovitch Symphonie n° 5 en d mineur, opus 85

Hayoung Choi

violoncelle

Tomáš Netopil

direction